L'américaine Kendra Harrison, nouvelle recordwoman du monde du 100 m haies

L'américaine Kendra Harrison, nouvelle recordwoman du monde du 100 m haies

Le traditionnel meeting de Londres se tenait vendredi 22 juillet dans le Stade Olympique, deux semaines avant les Jeux. L'occasion de faire le point sur l'état de forme de chacun. Cette soirée restera marquée par la performance de l'américaine Kendra Harrison sur 100 m haies, et par le retour du Roi Usain Bolt.

12 secondes 20 centièmes. La performance de cette soirée du 22 juillet. On attendait une grosse perf’ de la star Usain Bolt sur 200 mètres, on a eu une course de 100 mètres haies survoltée, qui a abouti à un record du monde de la spécialité. 28 ans que ce record tenait ! Les 12’’21 de la Bulgare Yordanka Donkova n’ont pas résisté à l’immense talent de l’américaine Kendra Harrison, 23 ans. Elle participait là à un des derniers meetings de sa saison, faute de qualification aux Jeux Olympiques de Rio. Une performance qui sauve sa saison, jusque là marquée par son échec aux sélections américaines, qui l’a donc privé de JO. Ce chrono replace les américaines en haut de la l’Olympe du 100 mètres haies, elles qui détiennent 7 des 12 meilleures performances de tous les temps, mais qui étaient devancées par deux bulgares, et une suédoise pour le record du monde. Tout ça grâce à une championne de 23 ans, pétrie de talent, qui a sans doutes révolutionné la discipline.

 

Usain Bolt à l'arrivée de son 200 m ce vendredi

Usain Bolt à l'arrivée de son 200 m ce vendredi

L’autre grand moment de la nuit londonienne est donc le retour du monstre Usain Bolt sur 200 mètres. Le jamaiquain faisait son retour avant les JO, au terme d’une préparation tronquée pour les blessures ( notamment une aux ischios-jambiers ), et il devait valider sa forme auprès de la sélection de son pays, pour se qualifier pour Rio. On imaginait mal des Jeux Olympiques sans l’immense star du sprint mondiale, mais il se devait de reprendre confiance. Chose due, chose faite, avec le Roi Usain : 19’’89 tout en maitrise, malgré un léger relâchement sur la fin, surement dû à son manque de forme. Le colosse jaune et vert sera donc bien aligné pour ses derniers Jeux Olympiques, où il défendra ses trois titres acquis à Londres ( 100 m, 200 m, relais 4x100 m ). Au vu de sa forme entraperçue ce vendredi, et de la forme de ses concurrents, on ne peut qu’avoir hâte d’être le 14 août, pour la finale du 100 mètres.

A noter les belles performances de nos français, avec les victoires de Renaud Lavillenie à la perche ( 5,90 m ), de Jimmy Vicaut sur 100 mètres ( 9’’96 en séries puis 10’’02 en finale ), de Dimitri Bascou sur 110 mètres haies ( 13’’20 ), et de Pierre-Ambroise Bosse sur le 800 mètres ( 1’43’’48 ).

On retiendra également la belle troisième place de Kévin Ménaldo à la perche.

Au rayon des records, l’américain Christian Taylor signe lui la meilleure performance mondiale de l’année au triple saut avec 17,78 m.

Quant au sprint féminin, la soirée a été aussi riche en performances, avec les victoires de l’ivoirienne Ta Lou sur 100 m ( 10’’96 devant Fraser-Price ), de la néerlandaise Schippers sur 200 m ( 22’’13 ), et de la bahaméenne Shaunae Miller sur 400 m ( 49’’55 Meilleure Performance Mondiale de l’année ).

Retour à l'accueil