Peter Sagan et son habituel maillot vert sur le Tour de France

Peter Sagan et son habituel maillot vert sur le Tour de France

Peter Sagan est un coureur slovaque de 26 ans, qui roule pour la Team Tinkoff depuis 2015. Il pratiqua le VTT pendant sa jeunesse au niveau junior et devint champion du Monde et d’Europe. Il débuta sa carrière sur route en 2010. Sagan est un coureur polyvalent spécialisé dans le sprint, plus à l’aise sur les faux plats montants et capable de passer les montagnes. C'est également un bon descendeur.

Actuellement champion du Monde sur route et récent vainqueur du Tour de Flandres et de Gand-Welvegen, il compte déjà 7 victoires à son actif en 2016 dont trois sur la Grande Boucle ( 2 ème, 11 ème et 16 ème étapes ). Il a aussi porté le maillot jaune cette année sur le Tour après sa première victoire.

Aujourd’hui, Sagan est considéré comme le coureur le plus charismatique du peloton, notamment grâce à ses nombreuses frasques, comme rouler en roue arrière pour fêter sa victoire, ou imiter le Loup de Wall Street. Il porte le surnom de Tourminator en raison de ses nombreuses victoires sur Tirenno Adriatico et sur le Tour de France.

 

J’ai gagné, je me suis ennuyé. Certain ne savent pas faire du vélo dans le peloton.

Le Slovaque est également connu pour des citations insolites voire provocatrices, comme en 2015, lorsqu'un journaliste chinois lui demande sur le Tour pourquoi il est aussi fort. Il répond : « parce que j’ai de grosses c******* ». Il récidive cette année lors d’une conférences de presse où il répond à un journaliste qui lui a rappelé la phrase dite en 2015 :« Mes c******* sont plus grosses que l’an passé. Leur taille augmente chaque année. ». Sur le tour cette année, Sagan n'a pas non plus gardé sa langue dans sa poche, comme à l’issue de sa victoire à Cherbourg en Cotentin, au micro de Gérard Holtz. Il déclare : « J’ai gagné, je me suis ennuyé » ; « Certain ne savent pas faire du vélo dans le peloton. » pour critiquer l’attitude de certains coureurs qui ne prennent jamais de relais. C’est aussi pour ses punchlines que l’on aime Peter Sagan.

Le slovaque est donc connu pour ses frasques extrasportives, mais il est également capable de prouesses sur les routes, notamment lors de la onzième étape du Tour de France 2016. A 7 kilomètres de l’arrivée, alors que les équipes de sprinteurs préparent un sprint massif, il décide suite à un moment de flottement d’attaquer avec un coéquipier pour s’offrir un second succès sur le 103 ème Tour. Peter Sagan a également fait parler de lui lors de la 16 ème étape de ce même Tour de France où il a devancé Alexander Kristoff en jettant son vélo sur la ligne et endépassant on adversaire de quelques millimètres. Cette victoire montre aussi que Sagan peut faire preuve de malice et d’intelligence.

C'est un coureur talentueux, il a déjà été vainqueur à cinq reprises du classement du meilleur sprinteur sur un Tour de France (2012, 2013, 2014, 2015, 2016); il a donc dépassé Sean Kelly, l’Irlandais, qui lui a été sacré quatre fois. Il se rapproche maintenant d’Erik Zabel, l’allemand, qui lui a remporté le maillot vert 6 fois.

Peter Sagan est aussi qualifié pour les Jeux Olympiques en cyclocross, pour, peut être, ajouter une médaille à son immense palmarès.

Retour à l'accueil