Real Madrid : Mêmes joueurs, nouvelle équipe

La Maison Blanche est, depuis le 28 mai, la nouvelle Reine de l'Europe du football. Pendant un an. Peut-être plus. L'équipe de Zinédine Zidane s'est dépassée en fin de saison dernière pour aller chercher cette onzième Ligue des Champions, au prix d'une fabuleuse remontada en quart de finale contre Wolfsburg. Avec un nouvel état d'esprit, et une combativité retrouvée qui manquaient lors du début de saison sous la coupe de Rafa Benitez.

Le mercato a beau être des plus calmes, l'équipe merengue semble avoir fait peau neuve durant cette intersaison. Cristiano Ronaldo et Pepe reviennent plus grands et plus forts après leur titre acquis avec le Portugal lors de l'Euro 2016, au terme d'une compétition très satisfaisante au niveau personnel. Gareth Bale, Luka Modric, et Toni Kroos semblent avoir aussi pris de la bouteille lors de cette compétition, en menant leurs sélections respectives. Le seul point sombre dans l'effectif à relever est la mauvaise forme du capitaine emblématique du Real, Sergio Ramos qui s'est complètement raté lors du Championnat d'Europe avec l'Espagne : fébrilité inhabituelle, retard sur les actions, absence de marquage, pénalty manqué... Autant de signes qui ne trompent pas à propos de la méforme du numéro 4 merengue. Mais la confiance est toujours d'actualité dans l'effectif du club le plus titré de l'Histoire au niveau européen. Sergio Ramos est victime depuis quelques saisons d'une irrégularité étonnante, mais il a toujours su élever son niveau de jeu lors des matchs décisifs. Rien donc de très alarmant.

Côté mercato, peu de mouvements. Alvaro Morata a été rappatrié à la Maison Blanche, contre 32 millions d'euros, après un passage enrichissant à la Juventus de Turin, et un Euro plutôt réussi au niveau personnel. Zidane a même refusé plusieurs offres à hauteur de 70 millions d'euros pour garder le prodige espagnol. Le joueur sera donc en concurrence avec Karim Benzema pour le poste d'avant-centre, dans le système favori de coach Zizou, le 4-3-3. Ce mouvement est donc un des seuls transferts importants officiels qui concernent le Real de Madrid cet été. Une intersaison tranquille donc, contrairement aux dernières années, où le club avait dépensé sans compter pour se renforcer (en 2013, 2014 et 2015, le Real avait recruté Bale, James, Kroos, Isco, Navas, Danilo, Kiko Casilla et Casemiro pour un total de plus de 292,5 millions d'euros).

La Maison Blanche a bien eu son lot de rumeurs pendant l'intersaison, notamment autour des remplaçants de luxe James Rodriguez (courtisé entre autres par le Paris Saint-Germain), Kovacic et Isco. Mais aucune ne s'est confirmée. Seul départ, sans vraiment d'importance : le russe Denis Chéryschev s'envole vers Villareal pour 7 millions d'euros. On se souvient notamment de l'épisode tragi-comique concernant le milieu russe en début de saison dernière, quand il avait été aligné en Coupe du Roi, alors qu'il était suspendu pour la rencontre. Un fâcheux épisode qui avait conduit à l'élimination du club merengue dans cette compétition.

A noter, côté transferts, les retours de prêt du défenseur portugais Fabio Coentrão (prêté l'année passée à l'AS Monaco), et du milieu brésilien Lucas Silva (prêté l'année passée à l'Olympique de Marseille). Un jeune joueur qui n'aura pas l'occasion de rechausser les crampons, puisqu'il a annoncé qu'il mettait un terme à sa courte carrière, à cause de problèmes cardiaques. On retiendra aussi le probable départ en prêt du prodige norvégien Martin Odegaard, arrivé au club en 2015.

Au final, avec un effectif inchangé, le Real Madrid aborde la saison 2016-2017 dans la peau d'une nouvelle équipe. Entre expérience engrangée, et confiance retrouvée, la Maison Blanche aura fière allure pour défendre son titre de la Ligue des Champions et embêter son rival Barcelonais pour reconquérir le trophée de la Liga.

Retour à l'accueil