Rio 2016 : Tennis : L’hécatombe du tableau de simple homme

 

De nombreux  joueurs ont déclaré qu'ils ne seraient pas présents aux Jeux Olympiques de Rio pour cause de blessure ou par peur d'attraper le virus. Le tournoi de tennis aux Jeux Olympiques perd-il son prestige ? Eclairages.

 

Un déficit de stars ?

De nombreuses stars du tennis masculin ont décidé de ne pas aller à Rio. Parmi elles, quatre membres du top 10. Le canadien Milos Raonic et le tchèque Thomas Berdych en raison d’une crainte d’attraper le virus Zika, l’autrichien Dominic Thiem en raison d’un autre tournoi joué la même semaine et le suisse Roger Federer pour cause de blessure. D’autres joeurs majeurs du circuit seront absent : John Isner, Felicianò Lopez ou encore Alexander Zverev. On sait également que l’espagnol Rafael Nadal est incertain pour le simple. Heureusement, Andy Murray qui est le tenant du titre et Novak Djokovic tous deux membres du « Big four », seront là pour assurer le spectacle.Dans les autres tableaux les abandons se multiplient : les frères Bryan en double, Simona Halep en simple Dame en sont les principaux exemples.

Une chance de médaille française ?

Quatre français sont qualifiés pour le tournoi olympique de Rio : Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon et Benoît Paire. Ce dernier est qualifié suite à l’abandon de Richard Gasquet. On sait que Monfils est en grande forme suite à son titre à Washington et sa demi-finale perdue face à Djokovic à Toronto. Les meilleurs français seront motivés pour aller chercher une médaille qui semble accessible. Benoît Paire a déclaré à la presse que « les J.O n’était pas un objectif pour lui » tandis que Monfils a dit qu’il « aimerais rapporter une médaille pour la France » à l’Equipe.

Les jeux de la honte ?

Alors que les jeux de Rio n’ont pas encore débutés, ils sont déjà assaillis de polémiques. Le village olympique qui ne respectes pas les conditions d’hygiène, la baie de Guanabara dans laquelle se dérouleront les épreuves de nage en eau libre est totalement polluée et les athlètes russes ne savent pas encore tous s’ils pourront participer aux jeux ou non. En tennis, une polémique s’est faite autour des forfaits. Certains fans un peu mauvaise langue considèrent qu’une majorité des athlètes qui ont déclaré forfait en utilisant comme cause le virus Zika cherchent à éviter les importants contrôles anti-dopage mise en place à Rio. Ce qui est sûre c’est qu’il va y avoir d’autres forfait et que ces jeux olympiques nous réservent encore bien des surprises.

Retour à l'accueil