Débat : Paul Pogba fait-il le bon choix en signant à Manchester United ?

C’est LE dossier de l’été ! Paul Pogba signera-t-il enfin à Manchester United, comme toutes les rumeurs le disent ? Restera t-il à la Juventus ? Ou optera-t-il au dernier moment pour le club mythique du Real Madrid ? Tous ces choix seront lourds de conséquence. Pour vous orienter, nous ouvrons le débat sur la meilleure destination pour Pogba en cas de départ.

Alors Real ou United ?

 

Romain Cauliez, POUR l'arrivée de Pogba à Manchester United :

A Manchester, Pogba sera aussi le patron. Au Real, il sera écrasé par la pression. Parce qu’à Madrid, il y a une pression particulière. On le sait. On le voit.

Pogba à Manchester ? C’est LA décision à prendre. Le club ferait la bonne affaire du mercato, malgré le potentiel prix record de ce transfert. Un jeune milieu talentueux, capable de mener l’équipe, c’est exactement ce que recherche José Mourinho pour son équipe.

Pour moi, le joueur ferait aussi un très bon choix en signant à Manchester. Tout d’abord parce qu’il connaît bien le club, il y est passé entre 2010 et 2012. C’est un bon environnement pour lui, où il pourra s’y développer. Car Paul Pogba est un jeune joueur, pas encore mâture, qui a besoin de grandir, de prendre de l’importance. Et je pense que la Premier League est parfaite pour cela ! Parce que c’est un championnat qui lui convient, qui est très physique, qui se joue au milieu et qui est beaucoup plus fermé que la Liga.

Ensuite, je pense que Manchester est un choix qui s’impose. Pogba va quitter la Juventus, il l’a demandé à ses dirigeants. Il a le choix entre le Real et Manchester. Et je pense qu’il ne doit pas rejoindre la Liga ! Pour plusieurs raisons : parce que je pense que le français sera écrasé par le nombre de stars au Real. On le voit, quand Pogba est menacé, quand il risque de perdre sa place de titulaire, il titube, il tremble, il perd son football. C’était le cas lors du début de l’Euro, et le milieu n’était pas au niveau que l’on espérait. Alors qu’à la Juventus, c’est le patron du milieu de terrain, malgré son jeune âge. Et il est performant. Il a même été élu dans le onze de l’année par la FIFA lors de la dernière cérémonie du Ballon d’Or.

A Manchester, Pogba sera aussi le patron. Au Real, il sera écrasé par la pression. Parce qu’à Madrid, il y a une pression particulière. On le sait. On le voit. Les limogeages réguliers des entraineurs en témoignent. Les joueurs, le staff, les coachs…Tout le monde est sous pression permanente. L’insertion difficile de James Rodriguez dans l’équipe, dézingué par la presse ibérique, le prouve. Il n’est pas facile de se faire une place au Real. Et je doute de la capacité de Pogba à s’intégrer à Madrid. Le milieu français est capable de contre-performances. On l’a vu à l’Euro. On le voit aussi en Série A. Il peut passer à côté des matches. Et cela ne pardonne pas à Madrid.

Parlons maintenant du rôle potentiel de Pogba au Real. Le milieu est déjà composé de Modric, Kroos, et Casemiro. Seul Casemiro est remplaçable dans ce milieu à 3. Zidane ne va pas changer le système de jeu. Il changera les hommes. Mais si il aligne Kroos, Pogba et Modric ensemble, trois créateurs de jeu, que se passera-t-il ? Qui grattera les ballons ? A la manière d’un N’Golo Kanté pendant l’Euro, ou d’un Sergio Busquets au Barça. Qui jouera numéro 6 ? Aucun des trois. Zidane veut absolument un équilibre d’équipe. Il a enlevé James du onze pour installer un vrai 6 nommé Casemiro. Il n’hésitera à faire passer Pogba derrière ces trois hommes. Et ce serait un désastre pour Pogba. Cela le détruirait et l’empêcherait de progresser, de se développer. Et c’est ce que le milieu français veut.

En rajoutant les rumeurs comme quoi Ronaldo serait contre son arrivée, par problème d’égo, un classique avec ce personnage, on obtient un bon mélange d’arguments pour que Paul Pogba ne rejoigne pas le Real Madrid, mais Manchester United.

En espérant un dénouement dans ce sens à la fin du mercato…

 

Adrian Guillot, CONTRE l'arrivée de Pogba à Manchester United :

Une politique étrange, tout comme le fait de laisser partir Pogba gratuitement il y a 4 ans et le reprendre aujourd’hui pour 120M… L’image du club et de sa gestion en prendrait un sacré coup.

Je pense en effet que Paul Pogba ne fait pas le meilleur choix de carrière possible en signant cette année à Manchester United. Premier argument et pas des moindres Man U ne joue pas la ligue des champions cette année, un joueur du calibre de Pogba, un joueur qui vaut 120M peut-il vraiment se permettre de louper une telle compétition ? Autant rester une année de plus à la Juventus (récent finaliste de cette compétition) et aviser ensuite en fonction des saisons respectives de ses prétendants. Ensuite le projet de Manchester reste encore en chantier avec des transferts parfois étonnants et purement marketing, comme l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic pour une année seulement afin de vendre quelques maillots supplémentaires. Une politique étrange, tout comme le fait de laisser partir Pogba gratuitement il y a 4 ans et le reprendre aujourd’hui pour 120M… L’image du club et de sa gestion en prendrait un sacré coup.

Et puis s’il doit absolument partir et qu’il a le choix entre Man U et le Real Madrid autant signer au Real ! Champion d’Europe en titre, plus grand club de l’histoire du foot, un club compétitif partout.. Cette arrivée permettrait de voir un milieu incroyable Modric/Pogba/Kroos... Pas besoin d’en rajouter ça fait rêver ! En sachant toutefois que ces 3 joueurs ont déjà joué dans leurs clubs ou en équipe nationale au poste de numéro 6 avec brio. Pas d’inquiétude donc quant au fait de savoir qui sera positionné plus bas sur le terrain. De plus, Pogba ne serait pas numéro 1 au Real il aurait donc une pression différente qu’a Man U, une pression importante mais toutefois normale pour un joueur de Madrid. Il n’aurait pas à assumer un statut de leader qui ne lui convient pas (encore) comme on l’a vu en équipe de France sur certains matchs. C’est à chaque fois lorsqu’il doit endosser ce rôle de numéro 1 que Pogba tombe dans ses travers, qu’il joue trop personnel, trop compliqué.. Comme on l’a vu d’ailleurs lors de cet euro 2016. Au Real, il apprendrait aux côtés des plus grands, autant sur le terrain que sur le banc avec un certain Zinédine Zidane.. Le coach rêvé pour faire passer un cap à Pogba ! L’idole de son enfance ! Pogba a grandi, a connu, a appris le football avec Zidane. Sans les comparer on revoit à travers certains gestes de Pogba le grand Zidane qui a fait rêver tous les fans de foot.. Zizou entretient une relation exceptionnelle avec ses joueurs et Pogba serait plus apte à écouter un entraîneur comme lui plutôt qu’un Mourinho, certes très grand coach, mais qui possède un certain caractère... On sait que ca peut partir rapidement dans tous les sens comme on l’a vu avec certains de ses anciens joueurs… Ca peut aussi marcher avec le nouveau coach des Reds Devils mais l’entente semble plus évidente avec Zidane.

Enfin Pogba n’aurait pas de problèmes d’intégration à Madrid où il connait de nombreux joueurs avec qui il a déjà évolué, un entraîneur donc rêvé et je ne crois du tout pas aux rumeurs (balancés par des informateurs très peu crédibles et en manque de buzz) concernant la soi disant « rétissance » de Cristiano Ronaldo quand à l’arrivée de Pogba au Real surtout que d’autres médias plus réputés affirment que la star madrilène « milite » pour le transfert du Français.. Bref rien de bien concret. Et puis question d’égo Pogba serait également servi à Manchester avec un certain Zlatan Ibrahimovic qui fait déjà des siennes dans son nouveau club (demandez donc à Anthony Martial).

Pour conclure de manière plus concrète et mathématique, passer aujourd’hui de la Juventus à Manchester United, c’est régresser. Passer aujourd’hui de la Juventus au Real Madrid, c’est progresser.

 

A Paul Pogba de savoir ce qu’il compte faire.

Retour à l'accueil