Prédiction Ligue 1

LIGUE 1- Alors que la Ligue 1 reprend ce week-end, de nombreux amateurs de football aiment se prêter au jeu des prédictions. Voici mon pronostic pour le top 10 du championnat 2016/2017.

 

1. PSG

Comme tous les ans depuis maintenant quatre ans, le titre ne devrait pas échapper aux parisiens cette année. Le club, s'étant encore renforcé devrait encore outrageusement dominer la ligue 1 et rapidement effacer les espoirs minces des autres grosses écuries du championnat. Ce serait le cinquième sacre d'affilée pour le club, ce qui les feraient revenir à seulement deux longueurs du record de sacres consécutifs en ligue 1,détenu par l'Olympique Lyonnais, indétrônable entre 2002 et 2008.

2. Monaco

Le club de la principauté, troisième l'an passé, pourrait bien reprendre sa place de dauphin cette année. En effet, s'ils restent sur une saison moyenne avec une élimination trop précoce en Europa League et la perte de plusieurs cadres, les monégasques ont cette année effectué un bon recrutement avec l'arrivée de Djibril Sidibé et les retours de prêt des attaquants Valère Germain et Radamel Falcao. Ce duo pourrait faire mal à bien des défenses de ligue 1, y compris les meilleures. En résumé, l'ASM a cette année toutes ses chances de reprendre la place de dauphin à Lyon, qui l'avait prise les deux dernières années.

3. Lyon

Deuxième l'an passé, l'Olympique Lyonnais devrait parvenir à rester sur le podium de la Ligue 1. Le recrutement a été correct, avec notamment l'arrivée de Nicolas N'Koulou, et on ne voit pas vraiment quelle équipe pourrait les empêcher de figurer parmi les trois équipes de tête. En revanche, conserver la deuxième place pour la troisième année consécutive risque d'être compliqué, étant donné le gain de compétitivité de l'AS Monaco, qui semble mieux armé pour finir deuxième.

4. Saint-Etienne

Saint-Etienne peut espérer faire une bonne saison. Sixièmes derrière Nice et Lille l'an passé, les stéphanois ont les moyens de faire mieux cette année. En effet, parmi les trois équipes citées précédemment, Saint-Etienne paraît être la plus régulière et la plus apte à rivaliser avec le podium. Par conséquent, les verts auront les cartes en main pour réaliser la saison qu'il faut. A eux de jouer les bonnes.

5. Nice

Surprenant quatrième l'an passé, le club azuréen a montré de quoi il était capable. On peut désormais compter sur Nice pour réaliser des saisons pleines chaque année. Et si les aiglons ont perdu quelques acteurs majeurs de la réussite de l'an passé ( Germain, N. Mendy, Ben Arfa ), l'arrivée de Lucien Favre sur le banc devrait aider les niçois à conserver une place parmi le Top 5 du championnat. Attention toutefois à ne pas se faire piéger par la fatigue, avec l'enchaînement de matchs de championnat et de Ligue Europa, relativement inhabituel pour le club.

6. Rennes

Habitué à de bonnes saisons gâchées dans les dernières journées, Rennes sera une équipe à suivre cette saison. En effet, le club breton a fait revenir Christian Gourcuff sur le banc rennais. Le technicien fait son retour en France, et plus particulièrement chez lui. L'ex-entraîneur de Rennes et Lorient aura a cœur de bien faire pour sa première saison sur les bancs français depuis son départ de Lorient. L'arrivée d'un entraîneur expérimenté, qui a commencé sa carrière d'entraîneur au club, fera beaucoup de bien. Cette arrivée pourrait notamment les aider à retrouver une place potentiellement européenne, en cas de victoire du PSG dans les coupes nationales.

7. Lille

Auteur d'une fantastique remontada l'an passé après l'arrivée d'Antonetti sur le banc, les lillois avaient fini cinquièmes et s'étaient qualifiés pour les barrages de la Ligue Europa. Et avant même que la saison ne commence, leur parcours européen est terminé puisque le club azéri de Qabala s'est battu pour sortir les nordistes (1-0). Cependant, cette contreperformance ne devrait pas empêcher les dogues de reprendre le championnat de la même manière qu'ils l'ont terminé, et le coach corse devrait une nouvelle fois mener son équipe vers le top 10 du championnat.

8. Marseille

Après une saison ratée (13e), un mercato inquiétant ( départs de Mandanda, N'Koulou, Batshuayi, etc., non remplacés ), et toujours à la quête d'un repreneur depuis la mise en vente du club, l'Olympique de Marseille est clairement en chantier et ne peut pas espérer retrouver son niveau attendu dès cette année. Cependant, on peut croire à une meilleure saison que l'an passé et à un Top 10. Lassana Diarra, presque seul bon joueur avec Mandanda l'an passé, longtemps annoncé sur le départ, va finalement rester au club et vient d'être nommé capitaine. Aussi, l'arrivée en prêt de la panthère, Bafetimbi Gomis, risque de faire du bien. Enfin, on peut espérer que le club trouve rapidement un repreneur et que celui-ci aide le club à reprendre le droit chemin. En définitive, cette saison s'annonce difficile pour l'OM, mais un Top 10 reste envisageable.

9. Caen

Septième l'an passé, le Stade Malherbe semble s'être installé une bonne fois pour toute dans l'élite. Les recrues, assez peu nombreuses au départ, ont fini par arriver et l'effectif du SMC va donc peu changer. Malgré l'affaire Delort, qui anime l'été normand, et donc l'incertitude qui règne quant à sa présence au club l'an prochain, le club bas-normand a les moyens de poursuivre sur sa lancée. S'ils corrigent leurs défauts d'irrégularité à l'extérieur, les caennais peuvent rêver d'un nouveau top 10 en deux saisons. Bien évidemment, l'objectif premier restera le maintien, mais s'il est atteint suffisamment tôt, le SMC devrait avoir les moyens de réaliser une nouvelle belle saison.

10. Nantes

Quatorzièmes lors des deux dernières saisons, les canaris veulent redevenir le club prestigieux qu'ils étaient. René Girard, nouvel entraîneur du club, a annoncé la couleur en qualifiant le top 10 de quelque chose de super. Il a aussi affirmé que derrière Paris, Lyon et Monaco, rien n'était impossible. L'ambition du nouveau technicien nantais est à l'image de la volonté de renouveau du club. Le club n'a pas fait de grandes recrues pour l'instant, mais le jeune Amine Harit, récent champion d'Europe avec la France U19, pourrait effectuer ses premiers matchs en pro. Malgré le mécontentement de certains supporters quant à la venue de Girard, le changement d'entraîneur va donner un air nouveau au club, et celui-ci devrait être en mesure d'atteindre le top 10, désiré par le technicien.

 

Voici en bref, le reste de mon pronostic :

11. Bordeaux

12. Lorient

13. Angers

14. Bastia

15. Toulouse

16. Montpellier

17. Nancy

18. Guingamp

19. Metz

20. Dijon

Retour à l'accueil