DeAndre Jordan sur la ligne des lancers francs

DeAndre Jordan sur la ligne des lancers francs

 

DeAndre Jordan. Un des pivots dominants de la NBA. 2,11 m pour 120 kg. Un des joueurs faisant le plus débat, chaque année, lors des votes pour la sélection au All Stars Game. Pourtant, malgré un statut de "monstre" des raquettes, le colosse natif d'Houston n'a jamais été sélectionné pour ces Matchs des Etoiles. Certains crient au scandale, d'autres se félicitent de ces non sélections.

Alors, Jordan est-il un joueur digne du All Star Week-end ou juste un pivot surcôté ? Decryptage et éléments de réponse...

 

Des qualités physiques hors-normes...et puis c'est tout

D.D. Jordan est une machine...à gober les rebonds. Sans doutes un des meilleurs joueurs NBA dans ce domaine, avec le Piston Andre Drummond. 27 prises un soir de février 2015 contre Dallas. Côté physique, il n'y a pas de débat. Le Clipper est une bête : 120 kg de muscles, des ressorts dans les jambes, et un sens du timing sensationnel. Chris Paul se régale à Lob City. Avec son acolyte Blake Griffin, le numéro 6 martyrise les cercles NBA et squatte les Top 10 chaque nuit. Alors oui, pour l'instant il n'y a pas de débat. Mais un joueur NBA, ce n'est pas que le physique. Steph Curry, double MVP en titre, est un joueur à l'allure "presque" classique. Les qualités techniques sont bien sûr primordiales. Et c'est de ce côté là que le bât blesse : adresse famélique aux lancers francs, palette technique ultra pauvre, intelligence de jeu qui n'a rien d'extraordinaire... Jordan est un pivot très maladroit. Un colosse très très mauvais aux lancers : 38 % de moyenne en saison régulière sur ses 2 premières saisons, 41,7 % de moyenne en carrière. Ridicule. Indécent. Même pour un pivot. Le numéro 6 est un joueur physique, qui monte au plafond à chaque caviar de son pote Chris, mais qui est horriblement faible techniquement. D.D. a dû se brûler les mains étant petit. Pas un hook, pas un move poste bas, aucune habilité à passer le ballon...même un lay up est difficile pour le bon DeAndre. Alors, vous allez dire que je ne suis pas impartial, que cet article est subjectif. Bien sûr, mais j'adore le joueur, dans son registre, en tant que véritable showman. Mais on ne peut pas lui inventer des qualités techniques ! Ce n'est pas faute de travailler, le géant des Clippers bosse à la salle très régulièrement. Mais comme Dwight Howard, le travail ne paie pas. D.D. n'est simplement pas fait pour ça.

Une concurrence féroce

Alors DeAndre au All Stars Game, on en pense quoi ? Je ne pense sincèrement pas que cela soit une bonne idée. C'est un grand champion, mais le All Star Week-end nécessite un minimum d'apport offensif. La moyenne record de points sur une saison de D.D Jordan ? 12,8 cette saison. C'est un peu faiblard. Cette événement a beau être le rendez vous des adeptes du show made in USA, il faut un peu de jeu. Quelques fondamentaux. Avec des joueurs qui peuvent shooter, dribbler, ou poster leurs adversaires. Bien sûr, il faut des pivots ! Des pivots techniques. Et la mode actuelle ne me satisfait pas. Un All Stars Game sans poste 5, ce n'est pas ça. Tous les postes doivent être représentés. Et les concurrents ne manquent pas : Drummond, Horford, Whiteside, Noah, Vucevic, Embiid (en cas d'explision l'année prochaine) pour la Conférence Est ; Gasol et Gasol, Gobert, Towns, Cousins, Adams pour la côte Ouest. Des pivots plus ou moins habiles, adroits. Mais qui ont certains fondamentaux en attaque. Exit les Howard, ou Jordan, squatteur de Top 10, welcome les nouveaux visages de la Ligue, plus techniques, parfois internationaux, mais toujours aussi imposants.

Le Clipper a été sélectionné pour participer aux JO de Rio avec les USA. Grâce aux forfaits de joueurs majeurs, arrières ou ailiers : Stephen Curry, Russell Westbrook, LeBron James, James Harden... Si une de ces 4 stars avaient été présentes, Jordan n'aurait sûrement pas été pris avec Team USA. Coach K aurait joué plus small ball avec le seul Cousins en véritable poste 5. DeAndre n'est pas un des meilleurs joueurs américains, à mon avis. Et n'est pas un des meilleurs poste 5 de la NBA. Des pivots comme Nikola Vucevic ou Steven Adams, moins médiatiques, sont beaucoup plus efficaces que D.D. sur un parquet. Je pense qu'ils sont eux plutôt sous-côtés. A l'inverse de Jordan, Howard et compagnie. Pour répondre à la question présente dans le titre : oui, Jordan est sur-côté. Il reste néanmoins un excellent joueur et j'espère qu'il nous fera encore vibrer (comme un soir de 2013 au Staples Center, Brandon Knight s'en souvient encore...). Mais sur les parquets NBA, pas au All Star Week-end. Un avis personnel. Rien de plus.

Alors, joueur de All Stars Game ou pivot surcôté ? Chacun se fera son idée... Chacun en décidera... Rendez-vous en février pour le Week-end des Etoiles. Avec ou sans le géant DeAndre... A New Orleans ou ailleurs, rien n'est encore décidé... 

Retour à l'accueil