Débat : Lucas Pouille doit-il être présent pour les 1/2 de coupe Davis ?

Lucas Pouille, nouvelle coqueluche du tennis français réalise cette saison une montée en puissance phénoménale comme en témoignent sa 23 ème place au classement mondial, sa nouvelle place au sein de l’équipe de France de coupe Davis, ou encore son quart de finale a Wimbledon. Peut-il cependant avoir les épaules pour être présent lors de la demi-finale de coupe Davis qui se déroulera en Croatie ?

Deux de nos journalistes ne sont pas d’accord.

 

Adrian Guillot, POUR la présence du jeune prodige en demie

Pouille semble être le nouveau souffle, la petite étincelle capable de rallumer un feu d’espoirs éteints.

La forme du moment est essentielle dans le tennis comme dans tous les sports au moment de sélectionner des joueurs, Noah le sait bien. Et quelle forme pour Lucas Pouille ! Après son premier quart dans un grand chelem, il vient de jouer son premier match de Coupe Davis avec une pression énorme notamment à cause de la défaite de son compère Jo-Wilfried Tsonga dans le match précédent. Il n’avait pas le droit à l’erreur face à un joueur, Vesely, qui a notamment battu le roi Djokovic sur les terres de Monte Carlo. Un contexte difficile pour un joueur de 22 ans. Résultat : 3 sets à rien pour le français et une victoire très importante pour l’équipe. Un match incroyable de maitrise avec ce petit grain de folie qui fait la beauté du jeu comme lorsque son adversaire obtient une balle de break dans le premier set, Pouille réalise un ace… Sur sa deuxième balle de service.

De plus Noah, lui aussi adepte de cette folie que peut apporter un jeune joueur, ne cesse de scander avoir enfin trouvé un équilibre. Il a remis en question les « sénateurs » que sont Gasquet, Monfils et Cie et a donné une chance aux plus jeunes. Pouille a saisi cette chance il serait dur de le faire sortir de l’équipe.

Et puis.. N’en avons nous pas assez de voir ces joueurs, toujours les mêmes, censés apporter à la France des titres que nous attendons toujours ?

Pouille semble être le nouveau souffle, la petite étincelle capable de rallumer un feu d’espoirs éteints.

Beaucoup de choses peuvent changer d’ici septembre mais si les blessures ne viennent pas embêter le jeune tennisman, il a de grandes chances d’être présent lors de cette demi-finale.

 

Romain Cauliez, CONTRE :

Les jeunes sportifs ont, en général, ce manque de self control indispensable pour ce genre de matchs.

Tout d’abord, parce que je considère que Lucas Pouille, malgré ses bonnes performances du moment, ne fait pas partie des deux ou trois meilleurs joueurs français de simple. Jo-Wilfried Tsonga semble tenir la corde pour la première place, et Gael Monfils, Richard Gasquet voire Gilles Simon me paraissent mieux armés pour battre les Croates. Ces joueurs arrivent très régulièrement en deuxième semaine des tournois du Grand Chelem et leur régularité (petit bémol pour Gael Monfils depuis deux saisons) impressionnante ne peut pas se faire oublier par quelques bonnes performances de Lucas Pouille, bien que récentes et indiscutables.

Ensuite, l’expérience de ces quatre mousquetaires est un atout indéniable lors de match crispant de coupe Davis, avec la pression qu’engendre le port du maillot tricolore. Les jeunes sportifs ont, en général, ce manque de self control indispensable pour ce genre de matchs.

De plus, l’objectif de Noah étant de ramener le Saladier d’argent en France, il m'a paru logique d’emmener les derniers joueurs ayant fait partie du épopée (presque) gagnante s’ils sont à 100% de leurs capacités : Tsonga, Monfils et Simon étaient présents en 2010 lors de la finale perdue par les français contre la Serbie.

Pour finir, je pense que le principal argument est la polyvalence des joueurs, nécessaire en cas de blessure ou de méforme d’un des deux joueurs du double. Dans ce cas, Tsonga, Monfils et Simon me paraissent plus aptes à évoluer à avec le double qu’un Lucas Pouille dépourvu de toute expérience dans cet exercice.

Toutes ces raisons me poussent à penser que certains joueurs seraient plus performants que Lucas Pouille en Coupe Davis contre la Croatie. Mais quoi qu’on en pense, seul le boss Noah prendra la décision, en septembre.

Retour à l'accueil