Tournée américaine : la résurrection de Monfils

Gaël Monfils est un battant hors du commun. Il y a un mois, après une défaite au premier tour de Wimbledon face à Jérémy Chardy (6-7, 6-0, 4-6, 6-1, 6-2), il déclarait : « Je n’aime pas trop m’avancer, c’est pas mon style, mais sur la tournée américaine, je serai quelqu’un d’autre. Je peux vous dire que je serai prêt. » Des paroles en l’air ? Non. Gaël Monfils a bien tenu parole. Il a en effet gagné le tournoi de Washington, en battant dimanche en finale le bombardier croate Ivan Karlovic (27ème à l’ATP), devenant ainsi le troisième français vainqueur dans la capitale américaine, après Yannick Noah en 1985 et Arnaud Clément en 2006. Il a ainsi décroché le 6ème titre de sa carrière, le premier sur tournoi ATP 500. Ce titre permet à Monfils de regagner 3 places pour accéder à la 14ème place du classement ATP. Un titre qui permet aussi à Monfils de se réaffirmer comme une des figures majeures du tennis français, lui qui est revenu très fort après son échec londonien en juin.

C’est un nouveau Gaël Monfils qui s’est confronté à la concurrence lors de la tournée américaine, avec notamment une nouvelle technique de service. La Monf’ possède maintenant un service plus académique, avec les deux jambes dissociées au lancer. Il rabat ensuite sa jambe droite vers la gauche pour impulser le saut de son lancer comme la plupart des joueurs du circuit. Cette nouvelle technique lui donne une sorte d’élan faiseur de miracles. Son service version 2016 va pouvoir s’améliorer de semaines en semaines, et de cette façon être plus efficace.

Le nouveau Monfils est aussi symbolisé par une forme physique impressionnante, ce qui lui avait manqué ces derniers mois. Une forme physique symbolisé par son âpre combat disputé face au Belge David Goffin, jeudi soir, en huitièmes de finale de l’Open du Canada (7-6, 2-6, 6-4). Un match mal embarqué, lorsque que le français fût breaké à 2-2 dans la manche décisive, avec en prime un petit problème physique durant le match. Mais Monfils s’en est sorti. Comme d’habitude. On retiendra aussi le tie-break du premier set, qu’il a remporté après avoir été mené 4-0. De nombreux signes de la confiance retrouvée de Monfils, vainqueur de ses 8 matches en 10 jours de tournée américaine.

La Monf’ est donc bien de retour, et on espère pour lui qu’il continuera sur son impressionnante lancée. Avec pourquoi pas une victoire à l’Open du Canada cette semaine, ou un titre ne figurant pas à son palmarès, comme la médaille d’or olympique ? Et viser une place en équipe de Coupe Davis pour la demie finale en septembre contre la Croatie ? Monfils partira avec un avantage sur ses concurrents français, avec sa victoire maitrisée contre le Croate Karlovic dimanche, futur adversaire des Bleus.

Retour à l'accueil