Kevin Durant sous ses nouvelles couleurs

Kevin Durant sous ses nouvelles couleurs

Kevin Durant aux Warriors, la Draft NBA, les summer leagues...Ces événements majeurs de l'intersaison NBA ont agité un été américain plutôt calme. Depuis le sacre des Cleveland Cavaliers il y a un mois, le monde de la Grande Ligue américaine s'était considérablement apaisé. L'agitation et l'excitation est remonté à son maximum dès le début de la free agency ( mercato ) avec la signature de l'ailier Kevin Kurant aux Golden State Warriors.

Le MVP de la NBA en 2014 rejoint donc la Baie d'Oakland, où il retrouve les All Stars Draymond Green, Klay Thompson, et Andre Iguodala, et le double MVP en titre Stephen Curry. Choix de facilité ou mise en danger ? Chacun se fera son avis, mais la plupart des journalistes US dénoncent un choix facile, de perdant, de l'ancienne idole d'Oklahoma City. Rejoindre une équipe déjà championne, déjà huilée est un choix souvent décriéen NBA. On se souvient notamment des vives polémiques après le départ de LeBron James à Miami dans l'improbable épisode de The Decision. Le commissionnaire de la NBA, Adam Silver, a lui même déclaré ne pas être à l'aise avec les rassemblements de stars pour former des " superteams ".

Pourquoi Kevin Durant n'as pas continué l'aventure dans l'Oklahoma avec son compère Russell Westbrook, pour obtenir le titre qu'ils ont aperçu de très près cette saison ? Rares sont ceux qui comprennent ce choix. Quoi qu'on en pense, l'ailier tourne donc une page de sa carrière. Il devra ainsi confirmer toutes les attentes pour reconquérir la crédibilité et la popularité qu'il a partiellement perdu en faisant ce choix. A suivre à partir d'octobre lors de cette nouvelle saison...

Au rayon transferts, on peut noter les arrivées de Dwayne Wade à Chicago, qui quitte sa franchise de coeur, Miami, de Pau Gasol à San Antonio, et des anciens Bulls Derrick Rose et Joachim Noah aux Knicks de New York. On retiendra aussi les mouvements de Dwight Howard qui part vers Atlanta, d'Al Horford, qui arrive aux Celtics de Boston, de Rajon Rondo vers les Bulls et de Harrison Barnes vers Dallas. Les vétérans Kobe Bryant ,Tim Duncan et Amar'e Stoudemire prennent eux leurs retraites, et ils devraient être imité par le joueur de Minesotta Kevin Garnett. L'allemand de 38 ans Dirk Nowitzki prolonge lui à Dallas pour 50 millions de dollars sur deux ans.

 

Le Français Guerschon Yabusele avec Adam Silver lors de la Draft NBA

Le Français Guerschon Yabusele avec Adam Silver lors de la Draft NBA

Le grand saut pour les rookies

Le 23 juin dernier se déroulait la traditionnelle Draft NBA, système permettant aux 30 franchises de sélectionner les meilleurs prospects américains et étrangers, lors de deux tours de 30 choix chacuns. Peu de surprises dans le haut de tableau, avec les sélections de la star universitaire australienne Ben Simmons en premier choix par les Philadelphia Sixers, et des américains Brandon Ingram, par les Los Angeles Lakers, et Jaylen Brown, par les Boston Celtics, respectivement avec les deuxième et troisième choix.

Pour finir, un cocorico ! Cette Draft a été la plus prolifique de l'histoire en ce qui concerne le nombre de joueurs français sélectionnés, 5 au total. On retiendra donc les sélections de Guerschon Yabusele ( par les Boston Celtics avec le 16 e choix ), de Timothée Luwawu ( par les Philadelphia Sixers avec le 24 e choix ), de David Michineau ( par les Los Angeles Clippers avec le 39 e choix ), d'Isaiah Cordinier ( par les Atlanta Hawks avec le 44 e choix ), et de Petr Cornelie ( par les Denver Nuggets avec le 53 e choix ).

Tous ces jeunes prospects ont pu évolué début juillet dans les summer leagues d'Orlando et de Las Vegas, sortes de mini-tournois qui offrent une exposition médiatique importante aux rookies, et qui permettent aux scouts NBA de superviser leurs nouvelles jeunes acquisitions estivales.

Tous ces transferts et ces arrivées de jeunes joueurs annoncent donc une nouvelle saison très prometteuse, et toujours plus excitante.

Rendez vous donc le 25 octobre pour le retour de la folie NBA !

 

Retour à l'accueil